CES MOMENTS DE PARTAGE

moment_de_partage

En cette veille de Noël je te souhaite à toi devant ton petit écran d’excellentes fêtes de fin d’année !

J’espère de tout coeur que tu vas en profiter pour passer du temps avec les gens que tu aimes. Pour ma part c’est au près de ma famille que je vais passer Noël ce qui signifie pour moi

rire, partage, grosse bouffe, joie, recharger les batteries et encore grosse bouffe.

Mais cette année, j’ai eu le plaisir de vivre un moment de partage exceptionnel avec mon papa. J’ai eu 25 ans le mois dernier, il en a 61. Cela fait maintenant 2 ans que je vis sur Lyon et ma famille sur Bordeaux. En ne vivant plus au quotidien avec eux je me suis aperçue qu’en réalité je ne connaissais pas grand chose de l’histoire de mes proches.

L’autre jour au moment du petit déjeuner nous avons commencé à parler du passé.

Et pas n’importe quel passé, SON PASSÉ.

Par hasard au milieu de la conversation je lui ai demandé « C’était déjà comme ça de ton temps ? ». Et là nous sommes partie en pleine rétrospective de sa vie de 13 à 21 ans. Ses études, sa vie de famille, ses relations passées (avant qu’il ne rencontre ❤︎Ma Maman❤︎, cette femme dont (je le cite) « Je ne pouvais plus me passer »), son année de service militaire, ses aventures dans la nature (il est allé passer une semaine en plein hiver dans les Pyrénées avec pour seul abri une grange abandonnée sans eau, ni électricité et un trou dans le toit. MAN VS WILD le mec !!). Bref c’était FASCINANT.

Fascinant car forcément c’est mon père donc il y a une certaine admiration, fascinant car j’ai eu une vision différente de cet homme que je connais depuis mon plus jeune âge, fascinant de par les évolutions des mentalités et de la technologie (avant, à minuit toutes les lumières des villes s’éteignaient), fascinant d’imaginer ces moments de vies racontés avec tellement de précision qu’on dirait que c’était hier.

Bref nous n’avons pas vu le temps passer et chaque récit pourtant si simple à raconter pour lui relevait du conte fantastique pour moi. Je n’arrivais plus à m’arrêter de lui poser des questions sur sa vie passée.

Tout un tas d’histoires que je compte bien raconter à mes enfants pour les endormir le soir.

N’attendons pas que nos proches soient partis pour se soucier de leur histoire et de leur singularité. Grâce à ces histoires on continue de les faire vivre années après années et je compte bien les rendre immortels.

Alors pour Noël lance-toi au moment du repas, pose une question à un de tes proches sur son passé et laisse la magie opérer.

joyeux_noel