[ LIVRE ] 12 OUTILS POUR CAPTER L’ATTENTION DES ENFANTS

amicalement_folle_livre_12_outils

Bonjour à toi et bienvenue dans mon premier article de la partie « LIVRE » du blog, avec le livre de Marie Poulhalec qui s’intitule 12 outils pour capter l’attention des enfants.

Mon dieu première fois que je fais une intro si polie et normale…

Ah… Attends…

teddybear
Voila, je savais que ça ne durerait pas…

LE LIVRE

Alors pourquoi ce livre ? Et bien parce que Marie me l’a gentiment offert afin de me le faire découvrir et par la suite de TE le faire découvrir si je jugeais bon de le faire. Et au delà du livre je dois dire que j’étais curieuse d’en savoir un peu plus sur Marie car écrire un livre quand ce n’est pas son métier au premier abord et bien c’est pas une mince affaire ! En effet Marie est professeure des écoles 🙂 (pour en savoir plus sur Marie je t’invite à lire son interview à la fin de cet article)

Donc Marie un immense merci pour ce beau cadeau et un grand bravo pour sa réalisation !

Et là petit lecteur tu vas me dire « Mais attends Leïla en quoi capter l’attention des enfants t’intéresse ? Ne me dis pas que… non je n’y crois pas… toi avoir des enfants ? J’appelle les services sociaux ! »

Du calme my friend, je te rassure je n’ai pas d’enfants (pas encore), j’arrive à peine à payer mes miel pops alors t’imagines bien que si j’avais un enfant il serait obligé d’aller chasser lui même son lait et ça je ne peux l’accepter ! (car oui madame à des valeurs voyez-vous)

Plus sérieusement si ce livre m’intéressait c’est parce qu’il n’est pas seulement à destination des enfants, il peut être appliqué aussi à des adultes, en groupe ou bien même juste à soi.

Dans le livre, l’auteur (t’as vu Marie ça fait classe de t’appeler l’auteur) nous dit que la réussite des enfants est possible grâce à une bonne écoute. Hors la capacité d’écoute dépend de leur attention et donc aussi de leur concentration.

Le but de ce livre est de nous aider à améliorer cette écoute à l’aide d’outils simples et faciles à mettre en place, permettant à l’enfant (ou celui qui apprend) d’être plus attentif et d’améliorer sa concentration.

Et tout cela évidemment avec joie, bonne humeur, amusement, partage et complicité !

Le livre est composé de 2 parties :

  • Partie 1 : des outils sur l’attitude à adopter pour capter et maintenir l’attention.
  • Partie 2 : des exercices pratiques pour développer les capacités d’attention.

Ce que j’ai adoré c’est que chaque chapitre présentant un outil est décomposé en 4 étapes :

  1. L’approche scientifique brève de l’outil.
  2. L’expérience de l’auteur avec l’outil concerné sur un enfant ou un groupe d’enfant. (je te rappelle que Marie est professeure des écoles c’est donc en classe qu’elle a expérimenté tout cela et non dans un laboratoire avec un élevage d’enfants comme ma phrase d’avant peut le laisser sous entendre…)
  3. La mise en place de l’outils, étape par étape avec des exemples concrets pour que nous puissions appliquer l’outil rapidement et efficacement.
  4. Le tableau d’évaluation pour faire le point sur la mise en place de l’outil, souligner ce qui a marché et remettre en question ce qui n’a pas fonctionné.
Moi quand je vois qu’un livre est bien structuré en plusieurs parties.

MON AVIS

 Passons maintenant à mon avis sur ce livre 🙂

De manière générale je l’ai beaucoup aimé pour 3 raisons :

La première raison c’est que l’accent est mis sur les efforts à faire nous en tant qu’enseignant ou parent pour AIDER l’enfant. Un enfant par définition est intentionnellement de bonne volonté, curieux, désireux d’apprendre, de découvrir et de partager. Avec notre système scolaire français imposé par notre gouvernement que je trouve personnellement trop intense et limitant pour les enfants je suis convaincue que la réussite passera avant tout par l’enseignant, sa pédagogie, sa patience et son soutien. Et j’ai retrouvé toute cette bienveillance et passion d’enseigner dans le livre de Marie. Et ça ça fait du bien à la tatie de 4 neveux et nièces que je suis :’)

Deuxième raison, j’ai trouvé ce livre très efficace aussi bien dans le contenu que dans la forme. Je l’ai lu rapidement et chaque phrase est réfléchit, essentielle et porteuse de sens. C’est un livre qui nous pousse vraiment à l’action et c’est le but ultime car sans action les outils ne servent à rien. Donc très agréable par rapport à des livres qui vont trop dans la théorie et finissent par tellement nous saouler de réflexion qu’on a même pas envie de les appliquer ensuite. En plus c’est légitime pour le livre de Marie car ça doit être des outils simples pour l’enfant et faciles à mettre en place pour l’enseignant ou le parent. Le petit format permet de l’avoir toujours à portée de main pour jeter un oeil à un outil ce qui donne une certaine spontanéité agréable et efficace dans le quotidien.

Enfin troisième raison c’est que j’ai été surprise. Surprise de découvrir des outils que je connaissais déjà mais que je n’avais pas pensé à utiliser dans ce cadre là (rituel, carte mentale, pomodoro…) et surprise de découvrir d’autres outils que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé utile de pouvoir appliquer avec moi même (méthode Vittoz, Brain Gym…).

Tu l’auras compris je retire beaucoup de positif de ce livre et après mure réflexion je ne vois aucune raison valable pour ne pas le conseiller. Je vais le garder très précieusement pour m’aider et dans le futur aider mes enfants 😉

Son prix est de 4,95€ donc ce qui est vraiment rien du tout face à l’ampleur du projet 😀

Encore un grand bravo pour ce beau livre Marie.

amicalement_folle_marie_poulhalec
Marie  « Cette photo à été prise à Ploumanach dans les Côtes d’Armor ! Un endroit que j’aime particulièrement… » Oui Marie aime voyager dans des endroits aux noms particuliers 😉

L’INTERVIEW DE MARIE POULHALEC

Marie a gentiment répondu à quelques questions que je lui ai posé afin de la découvrir un peu plus et de savoir ce qui lui a donné l’envie d’écrire son livre. Bonne lecture 🙂

Amicalement Folle : Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Marie : Originaire du Mans, je suis professeure des écoles depuis une dizaine d’années. Je suis maman de deux enfants qui ont respectivement 12 et 9 ans. Passionnée de théâtre, j’aime passer du temps avec mes enfants à jouer, créer, imaginer  des mises en scène qui se transforment en petits courts métrages. Je suis  plutôt optimiste et enthousiaste.

J’ai enseigné pendant 5 ans l’espagnol en tant que professeure contractuelle avant de passer le concours de professeur des écoles. Je suis titulaire d’une maîtrise d’Espagnol et de FLE (Français Langue Etrangère) ainsi que d’un diplôme de fin d’études théâtrales délivré par le Conservatoire d’Art Dramatique du Mans.  Depuis toute petite, je pratique la sophrologie grâce à une maman sophrologue et diverses techniques de relaxation. Je suis très curieuse et toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour accroître à la fois mon bien être et mon  efficacité intellectuelle et bien sûr en faire profiter mon entourage !! J’ai suivi diverses formations. Je me suis formée à la Communication bienveillante, au Brain Gym, à différentes techniques de relaxation pour enfants et à la méditation de pleine conscience : Le Mindfulness.

AF : Qu’est ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre ?

M : Petite, je n’écoutais rien en classe. Je l’avoue, je n’aimais pas du tout l’école et je n’étais pas bonne élève. Jusqu’au jour où j’ai fini par écouter mes enseignants et là tout m’a semblé si simple ! Je venais de découvrir que pour réussir, il suffit d’écouter.  En écrivant ce livre, j’avais envie de faire part de cette révélation ! 

J’ai écrit ce livre pour partager toutes mes découvertes et mes expériences en matière de développement personnel et donc pour aider les enfants à réussir leur vie d’élève et leur vie future. Il n’est jamais trop tard pour devenir plus performant !

Vous l’avez sans doute compris, pour moi, la clé de la réussite, c’est l’attention! Écouter = Réussir !

L’attention est un bien précieux qu’il faut entretenir. La bonne nouvelle, c’est que cette capacité peut s’améliorer, se renforcer, se muscler quelque soit son âge grâce à un entraînement régulier et ce livre donne des astuces pour s’entraîner au quotidien.

Un manque d’attention, que l’on soit enfant ou adulte, est source de frustration voire de souffrance. Pour qu’un enfant soit attentif, il ne sert à rien de lui répéter « concentre-toi » « écoute ! »,  il faut lui apprendre comment procéder, lui donner des outils !

En écrivant ce livre, j’ai voulu faire une synthèse de douze outils que j’ai testés et qui fonctionnent, même si parfois il faut, certes, être persévérant !  12 outils pour capter l’attention des enfants c’est 12 livres en un !

Apprendre aux enfants à développer leur attention, réussir à capter  l’attention des enfants, c’est leur offrir un cadeau. Le cadeau de vivre pleinement leur vie sans se disperser dans le superflu, être dans l’ici et maintenant, croquer la vie à pleines dents!

Ce livre s’adresse aussi aux adultes qui souhaitent mieux capter leur auditoire où encore renforcer leur capacité d’écoute !

J’ai écrit ce livre pour « donner du bonheur » car améliorer nos capacités d’attention rend heureux !!!

AF : Quel est le message que tu souhaites passer ?

M : Chaque personne est unique et cette unicité fait la richesse de notre monde. Il est important de donner à chaque enfant, à chaque individu la possibilité de se révéler et les moyens de s’épanouir dans la vie !

Accueillons chaque enfant, chaque individu tel qu’il est afin qu’il grandisse, qu’il évolue en confiance !

Cessons de formater les enfants sous prétexte qu’une vie réussie est une vie dans laquelle il faut exercer telle ou telle profession !

On peut vivre plusieurs vies dans une…..Et la réussite n’est pas uniquement matérielle!

AF : Qu’est ce qui te passionne dans ce monde ?

M : J’ai beaucoup de centres d’intérêt !  J’adore voyager, raconter des histoires, faire du théâtre, aller su cinéma, lire, jouer avec mes enfants, rencontrer de nouvelles personnes. Je crois que ce qui me passionne le plus, ce sont les personnes, les lieux, les rencontres, les découvertes complètement atypiques.

AF : Des futurs projets ?

M : OUI !! J’ai écrit des nouvelles pour enfants. La professeure de dessin de ma fille est en train d’en illustrer une. J’aime beaucoup son univers. Je souhaite de tout cœur trouver une maison d’éditions pour publier cette nouvelle !

J’ai aussi en tête plusieurs projets de livres pour enfants et l’objectif de tourner un court métrage cet été avec mes petits à moi ! Mon fils est passionné de cinéma. Il rêve de devenir cinéaste, je l’encourage dans sa passion !!!

Merci Marie d’avoir répondu à mes questions, merci de m’avoir donné la chance de découvrir ton livre et bravo à toi ! 🙂

Tu peux acheter le livre de Marie en cliquant ici

Tu peux suivre les aventures de Marie sur Facebook en cliquant ici

Il me reste à te laisser, dis moi dans les commentaires si cet article t’a plu, si tu aimes le format ou toute autre remarque 🙂 Gros zoubi

Et surtout soyez fou,

Amicalement.

Laisser un commentaire