LES 4 PILIERS DE LA SAGESSE

4 piliers sagesse

Bien le bonjour toi !! Ça faisait longtemps hein ? Je t’ai manqué ? Non ? bon ok je ferme ma gueule et je m’en tiens à mon article alors… ÇA COMMENCE SUPER BIEN !

Aujourd’hui je voulais partager avec toi les 4 piliers de la sagesse selon la tradition védique. Si je devais un peu désacraliser le terme je dirais que ce sont 4 notions universelles puissamment inspirantes et desquelles on peut tirer un enseignement idéal pour être plus proche de nous même.

D’où cette idée m’est venue ? J’écoute régulièrement Radio Médecine Douce et chaque mois il y a une émission sur le thème de la « sagesse » tenue par Nathalie Lefèvre (c’est la responsable de la radio et surtout c’est une femme INCROYABLE) et Stéphane Ayrault spécialiste en littérature védique. Donc voila j’avais simplement envie de partager avec toi ce que j’ai appris lors de ces émissions et je pense donc que cet article signe le premier d’une longue lignée sur le thème de la SAGESSE. Si tu veux écouter les émissions et/ou découvrir les autres émissions de la radio je t’invites à cliquer >> ici

Et oui quand j’ai dis que 2017 serait spirituelle c’était pas une blagounette !!!! Et je dois te dire que le chemin spirituel que j’ai commencé à prendre est hyper intéressant et enrichissant. Rien à voir avec le fait d’être déconnectée de la réalité à faire brûler de l’encens #papierdarmeniebitch, au contraire je mets toute mon énergie à chaque instant dans le fait de KIFFER MA LIFE DE OUF T’AS VUUU.

Hein ? On ne dit plus kiffer en 2017 ? Ok je vais faire un tour dans ma boite…

box-of-shame
Gros bigup à Agnès qui est beaucoup trop chou

C’est bon ça va mieux. Donc nous disions, les 4 piliers de la sagesse ? Avant cela laisse moi un peu te parler de la tradition védique.

LA TRADITION VÉDIQUE : DÉFINITION

Je voulais initialement te donner la définition de Wikipédia mais j’ai trouvé la présentation écrite sur Radio Médecin Douce beaucoup plus parlante et jolie :

La littérature védique est la plus ancienne du monde. C’est un trésor de sagesse. Elle a contribué partout au développement de l’homme. Le Veda est le premier livre de l’histoire humaine. C’est le lieu de naissance de la culture humaine et la base de toutes les sortes de pouvoirs. Toutes les branches de l’érudition ont leur origine dans le Veda.

Donc je ne veux pas dire de bêtises (et je t’invites à partager avec nous en commentaire tes notions en la matière si tel est le cas) mais « Veda » en sanskrit (langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien) signifie « vision » ou « connaissance ».

Bref en gros ce sont des enseignements traditionnels indiens HEIN et puis tu fais pas chier.

Moi qui essaye d’expliquer quelque chose de manière claire et concise :

Bon tu dois être impatient de savoir quels sont ces 4 enseignements universels je parie ? Non ? Ah oui oui ça y est je me souviens « je m’en tiens à mon article et j’arrête mes jubilations personnelles » Désolée..

PILIER #1 : VIVEKA – LE DISCERNEMENT

Le 1er pilier est Viveka qui en sanskrit signifie « le discernement ». C’est notre capacité à distinguer la réalité de l’illusion, le Soi de l’ego.

Ok on se calme je vais expliquer plus en détail et surtout plus en français. Viveka c’est ma capacité à différencier d’un côté les choses en moi qui sont menées à changer et de l’autre ma conscience intérieure, c’est à dire mon essence ou encore ma nature divine, bref ce que je suis vraiment au plus profond de moi et donc qui ne changera jamais.

Quel temps vais-je consacrer à ma nature divine plutôt qu’aux choses qui sont amenées à changer ?

  • Me libérer de la peur en portant mon attention sur ce qui compte vraiment à mes yeux plutôt qu’en mettant mon énergie dans les choses négatives qui finirons par passer d’elle même.
  • Me libérer de l’angoisse en acceptant ce qui se passe avec bienveillance plutôt que de lutter.
  • Me libérer du manque en prenant conscience que les bonnes choses sont elles aussi éphémères et donc en profiter un maximum dans le moment présent plutôt que d’être triste à l’idée qu’elles se terminerons.
  • Me libérer de la colère en exprimant simplement ce que je ressens sur le moment et en invitant l’autre à faire de même.
Est-ce que Olaf à l’air de se prendre la gueule lui ? bon.

 PILIER #2 : VAYRAGYA – LE DÉTACHEMENT

Vayragya (non pas viagra…un peu de sérieux merde on parle spiritualité ici bon sang de bonsoir) c’est comprendre que le monde est illusoire et qu’il ne faut pas s’attacher aux choses, personnes, sentiments, idées ou concepts. Seul le Soi est éternel.

Le monde est illusoire dans le fait qu’il change constamment et le Soi est éternel car ce que nous sommes vraiment au fond nous ne change pas. Dans le pilier #1 j’apprends à faire la différence et ensuite dans le pilier #2  je m’attache à ce qui ne change pas (ma nature divine) et je me détache de ce qui est mené à changer.

  • Je me contente de l’ici et maintenant sans avoir besoin d’un fait extérieur pour me sentir bien.
  • Je peux avoir ou vouloir plus, mais cette envie ne doit pas être guidée par la frustration.
  • J’exprime ma gratitude envers ce qui est déjà aujourd’hui.

On n’est pas obsédé par l’idée d’avoir la chose en question mais on est obsédé par le désir lui même. Une fois qu’on a la chose tant convoitée on se met automatique à désirer quelque chose d’autre. L’attente est une addiction et le fruit de l’attachement.

precious-gollum
Nous sommes des vilains hobbits joufflus…

PILIER #3 : SHAD-SAMPAT – LES 6 RICHESSES DE L’ÂME

Alors ce pilier c’est de l’arnaque car en fait il comprend 6 enseignements ! Perso je pense que c’était une stratégie de maître sanskrit pour dire à leurs disciples « t’inquiètes frère y a que 4 petits piliers de rien du tout à apprendre ». Car faut savoir que les grands sages sont des gros blagueurs ! Je te jure j’ai entendu un conte ancien où un maître à fait croire à son disciple qu’il allait mourir le lendemain à 8h juste pour lui faire comprendre que lorsqu’on vit chaque instant comme le dernier (Corneille represent) on cherche pas à se prendre la tête et on se contente de vivre simplement…

Richesse de l’âme #1 : Sama – la stabilité de l’esprit

Sama c’est le fait d’apprécier tous les moments, qu’ils soient bons ou moins bons, avec la même équité. Ça rejoint l’idée du 1er pilier que tout ce qui nous arrive est amené à changer donc il faut les accepter avec bienveillance et sans attachement.

cats
stables d’esprit ou juste blasés de la vie ?

Richesse de l’âme #2 : Dama – la maîtrise des sens

Dama c’est le fait de contrôler ses sens afin de les aiguiser. Par exemple manger deux cookies vaut mieux que le paquet entier, pas tant par le fait que ça va direct dans le cucul mais surtout par le fait que l’on savoure moins. (Le système capitaliste de notre société en est un bel exemple : nous nous facilitons la vie à coup de produits miracles, qui finissent par nous rendre infirmes de nos sens créant ainsi une dépendance au système, système que nous alimentons nous même par des exigences toujours plus grandes. #rabatjoie)

Utiliser nos sens avec parcimonie (on dirait trop un nom de première de la classe sérieux ! Parcimonie, au tableau) nous permet de les affiner et ainsi de les rendre meilleurs. Y a qu’a voir l’impact des écrans sur notre vue… #rabatjoieleretour Bref c’est pas demain qu’on va aller chasser son gibier pour survivre…

homer-simpson

Richesse de l’âme #3 : Titiksha – la persévérance

Titiksha c’est notre capacité à être enseignable c’est à dire voir avec ma conscience les choses inconfortables comme de nouvelles opportunités d’apprendre.

Au lieu de douter de notre capacité nous devrions plutôt douter de notre incapacité.

negan-walking-dead-badass
Negan par exemple t’apprend qu’il y a pire que les zombies : lui.

Richesse de l’âme #4 : Uparati – faire les choses avec joie

Uparati c’est notre capacité à vivre modestement et à avoir un état élevé de conscience. C’est comprendre que le résultat de notre choix sera le fruit de la nature de notre choix.

Si je fais mes choix avec joie alors le résultat suivra. Cela nous libère de la peur et du manque.

minion-banana

Richesse de l’âme #5 : Shraddha – la foi absolue

Shraddha c’est le fait d’écouter notre foi intérieure car c’est elle qui réalise les choses. Je le comprends personnellement comme notre instinct et notre confiance en nous même et en la vie.

shmit

Richesse de l’âme #6 : Samadhana – être à l’aise, être naturel

Samadhana c’est le fait de laisser exprimer le naturel que nous avons au fond de nous, où nous sommes bien et véritablement nous même.

Comme un enfant qui laisse exprimer sa joie et sa colère sans se soucier du regard de l’autre pour ensuite retrouver le calme. C’est le moi libéré de l’ego. Sans ego pas de peur ni d’angoisse, comme l’enfant qui tombe on se relève et on continue d’avancer sans crainte d’essayer à nouveau.

PILIER #4 : MUMUKSHUTVA – LE DÉSIR D’ATTEINDRE L’ULTIME

Ce dernier pilier Mumukshutva (prononcé moumoukshoutva) englobe tous les piliers vus avant, car c’est par cela que l’on peut se libérer, atteindre l’ultime et vivre l’illumination recherchée par toutes les personnes sur le chemin de leur spiritualité.

C’est peut-être pour toi une idée très floue, symbolique ou voir complètement perchée mais si je devais appliquer ce pilier concrètement dans ma vie je dirais que c’est chercher à me découvrir plus chaque jour et me demander comment à chaque instant je peux être un peu plus moi même, ce qui est au fond est un peu ce dont nous avons tous besoin non ?

La recherche de l’illumination ce n’est pas plus compliqué que ça, c’est chercher, découvrir, apprendre qui nous sommes au plus profond de nous même. C’est pas quelque chose que l’on trouve du jour au lendemain sous un caillou et pour toujours. C’est plus une quête que l’on accomplit chaque jour sans avoir un but précis si ce n’est simplement d’être nous même.

barney-how-i-met

J’espère que ces 4 piliers de la sagesse t’auront inspiré et donné envie de t’écouter et de te faire confiance. Car c’est la seule manière de vivre véritablement ta vie comme tu en as envie au plus profond de toi même sans laisser personne te dire quel chemin tu dois prendre. Les seules personnes à écouter sont celles qui te soutiendrons dans la poursuite de ton propre chemin, comme je t’invite ici à le faire 😀

Il n’y a aucune règle, aucune limite, il n’y a qu’à le découvrir et l’accepter comme tel.

Follow my blog with Bloglovin

2 Commentaires

  1. Très intéressant, je ne connaissais pas, je connaissais les 4 accords Toltèques mais pas ces 4 pilliers (et 6 sous-pilliers!!) 🙂

    1. Le livre des 4 accords Toltèques est sur ma booklist héhé 😉 J’ai hâte de le lire ! Merci pour ton petit mot en tout cas 🙂

Laisser un commentaire